Le Mont-dol est riche en lieux remarquables mais aussi en monuments comme vous pouvez le voir ci-dessous:
L’étang situé au sommet du Mont-dol ne tarit jamais d’après les habitants. Une étude récente indique que l’ensemble des eaux de ruissellement du tertre alimente cette mare.
Un châtaignier vieux de plus de 400 ans planté par Monseigneur Thoreau à l’époque évêque de Dol, ce châtaignier est visible en montant la côte du sommet du Mont avant d’arriver en haut sur la droite.
Le Mont-dispose de plusieurs sites d’escalade.
Au gré de votre balade vous pourrez apercevoir deux moulins l’un possédant encore ses ailes (visitable tout l’été) qui possède encore tout son mécanisme d’origine et l’autre qui lui est devenu un moulin d’habitation.
La chapelle St-Michel qui a connu de nombreux usages (temples païens, chapelle, télégraphe…) A l’intérieur un vitrail est dédié à la grande guerre et une statue de la vierge invite au recueillement
A proximité de cette chapelle vous pourrez observez une étrange roche appelé le siège du diable, vous pouvez aller jetez un œil sur la page légende pour en savoir un peu plus.
En bordure de la chapelle je vous invite a vous pouvez regarder attentivement au bas de la fin du grillage vous pourrez observez 3 croix gravé par Saint-Samson à son arrivée en vue de rechristianiser le Mont-dol.
La tour de la vierge et l’enfant, cette tour fût construite par les chrétiens là aussi en vue de rechristianiser le site.
L’église est vraiment remarquable puisqu’elle possède une série de fresque représentant plusieurs scènes notamment l’enfer.
Le Mont-dol possède plusieurs grottes, l’une d’elle est appelé grotte du diable !!!
Au détour d’un banc non loin de la tour en contre-bas vous pourrez observez le pied de St-Michel qui d’après la légende est une empreinte dans la roche dû à l’une des innombrables altercations entre celui-ci et le diable.