Le Mont-Dol est riche en lieux remarquables et en monuments, comme vous pouvez le découvrir ci-dessous :
-
L’étang au sommet du Mont-Dol : Cet étang, qui ne tarit jamais selon les habitants, est alimenté par l’ensemble des eaux de ruissellement du tertre, comme l’indique une étude récente.
-
Le châtaignier centenaire : Un châtaignier vieux de plus de 400 ans, planté par Monseigneur Thoreau, évêque de Dol à l’époque. Il est visible en montant la côte du sommet du Mont-Dol, sur la droite avant d’arriver au sommet.
-
Les sites d’escalade : Le Mont-Dol dispose de plusieurs sites d’escalade pour les amateurs de sensations fortes.
-
Les moulins : Lors de votre balade, vous pourrez apercevoir deux moulins. L’un, qui possède encore ses ailes et est visitable tout l’été, conserve tout son mécanisme d’origine. L’autre, désormais un moulin d’habitation, témoigne du passé historique du site.
-
La chapelle Saint-Michel : Cette chapelle a connu de nombreux usages au fil du temps, servant à la fois de temple païen, de lieu de culte chrétien et de station de télégraphe. À l’intérieur, un vitrail rend hommage à la Grande Guerre et une statue de la Vierge invite au recueillement.
-
Le Siège du Diable : À proximité de la chapelle, vous pourrez observer une étrange roche appelée « le Siège du Diable ». N’hésitez pas à vous rendre sur la page des légendes pour en apprendre davantage à ce sujet.
-
Les croix gravées par Saint-Samson : En bordure de la chapelle, près du bas du grillage, vous pourrez apercevoir trois croix gravées par Saint-Samson lors de son arrivée, dans le but de rechristianiser le Mont-Dol.
-
La tour de la Vierge et de l’Enfant : Construite par les chrétiens pour rechristianiser le site, cette tour est un monument dédié à la dévotion chrétienne.
-
L’église : L’église Saint-Pierre du Mont-Dol est particulièrement remarquable grâce à une série de fresques qui illustrent plusieurs scènes, dont celle de l’enfer.
-
Les grottes du Mont-Dol : Le Mont-Dol abrite plusieurs grottes, dont l’une d’elles est surnommée « la grotte du Diable » !
-
L’empreinte de Saint-Michel : Non loin de la tour, en contrebas, un banc vous offrira une vue sur le « pied de Saint-Michel », une empreinte dans la roche qui, selon la légende, résulte de l’une des innombrables altercations entre Saint-Michel et le Diable.