Des mammouth au Mont-Dol

Le Mont-Dol a été un site de grande importance pour la recherche archéologique, grâce à la découverte d’un gisement d’ossements effectué par Monsieur Simon Sirodot. Ce gisement se situe dans la carrière sud du Mont-Dol, où les ouvriers de la carrière ont initialement découvert ces ossements en creusant une tranchée. Ils pensaient qu’il s’agissait d’ossements de baleines. Mais lorsque Monsieur Sirodot arriva sur le site, une vrai ménagerie a été mise au jour ! Une cinquantaine de mammouths, des douzaines de rhinocéros laineux, une quarantaine de chevaux, huit grands cerfs mégaros, dix rennes, un ours, un lion et trois ou quatre loups, ce qui témoigne de l’ampleur exceptionnelle du gisement.

En plus des ossements, Monsieur Sirodot récolta une grande quantité de silex taillés. Le gisement, daté de 110 000 ans, remonte au paléolithique moyen, ce qui signifie que des hommes de Néandertal habitaient alors le Mont-Dol. Ce site offrait un avantage considérable à ses habitants : depuis le sommet du tertre, les hommes guettaient le passage des animaux et les faisaient fuir dans les marais, où ces derniers s’enlisaient, devenant ainsi plus vulnérables. Ces hommes cueillaient également des végétaux, ce qui représentait une source importante de leur alimentation.

Les ossements et les silex trouvés par Simon Sirodot sont aujourd’hui conservés à la Faculté des Sciences de l’Université de Rennes 1, au Musée de l’Homme et au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. D’autres fouilles ont été menées avant la Première Guerre mondiale et en 1923, ajoutant à la compréhension de ce site préhistorique.

Vous trouverez ci dessous l’ensembles des plans réalisé lors de ces fouilles :

Retour en haut